BIC de Montpellier
EnR
Innovation

Avec Henera, Montpellier place forte des énergies décarbonées

Dédié aux porteurs de projet et aux jeunes sociétés innovantes dans le domaine des énergies décarbonées, l’incubateur Henera a été inauguré le 3 septembre. Opéré par le BIC de Montpellier et ses 2 partenaires SLB et EDF, il est le tout premier du genre en France.

Place forte des énergies renouvelables (EnR), Montpellier innove cette fois dans le secteur des énergies décarbonées. Porté par le BIC de Montpellier, l’incubateur et accélérateur de Montpellier Métropole, régulièrement classé dans le TOP 5 mondial des meilleurs incubateurs publics par UBI Global, Henera a été inauguré le 3 septembre à la Halle de l’Innovation en présence de ses trois initiateurs : le BIC de Montpellier, le groupe EDF et le groupe SLB (ex-Schlumberger).

Henera est une première nationale. « Il est le tout premier incubateur de France, dédié aux énergies décarbonées », salue Sylvain Vidal, le directeur de l’action régionale d’EDF en Occitanie, qui ajoute : « Sa création est la concrétisation de l’ambition commune, affichée il y a 18 mois par Luc Rémont, le PDG d’EDF, et Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole. » 

Le 12 avril 2023, ils avaient tous deux signé un protocole d’intention pour accélérer la décarbonation de la métropole de Montpellier, notamment en « construisant des solutions locales innovantes et durables ». Henera s’inscrit dans cette stratégie avec – atout de taille – l’implication très forte, d’un troisième partenaire : SLB qui a déjà construit un programme d’incubation avec le BIC Montpellier il y a 4 ans

« Les sociétés ont besoin de plus en plus d’énergie et il faut en même temps la décarboner. C’est la raison d’être d’Henera qui aidera à relever ce défi », rappelle Olivier Peyret, le président France et directeur Énergies Nouvelles Europe de SLB.

Le nouvel incubateur propose donc un programme de haut niveau, gratuit, d’une durée de neuf mois à Montpellier et coconstruit par ses trois partenaires. Cet accompagnement technologique et business bénéficie ainsi des expertises de chacun. Les entreprises innovantes en création ou de moins d'un an peuvent y candidater. 

La première promotion, dévoilée lors du salon VivaTech en mai 2024, comprend quatre lauréats : CO2 Pulse développe une plateforme digitale de décarbonation prédictive pour réduire les émissions de C02 de la chaîne logistique ; e-Ethylène conçoit des électrolyseurs pour produire de l'éthylène à partir des émissions de CO2 industriel ; Renvo développe une plateforme digitale pour donner une seconde vie rentable à tous les parcs éoliens en fin de vie ; enfin, Tellus AI fournit une évaluation des risques physiques dans un climat en évolution rapide, en s'appuyant sur l'IA et des modèles physiques.

Autant de projets innovants pour aider à décarboner la planète. Henera renforce de ce fait la stratégie de la Métropole de Montpellier en faveur de la transition énergétique. « Avec des partenaires premium, EDF Occitanie et SLB, et un lieu stratégique pour l’accueillir, la Halle de l’Innovation, nous concrétisons un outil puissant au service d’une filière d’excellence. Cela participe à la dynamique de notre territoire qui se positionne résolument pour répondre aux grands défis du XXIe siècle », conclut Michaël Delafosse. 

À savoir : rendez-vous début 2025 pour candidater et rejoindre l'aventure Henera !

À propos

SLB
SLB est une entreprise technologique globale, moteur de l'innovation dans l’énergie pour une planète équilibrée. Avec une présence dans plus de 100 pays et des employés représentant près de 200 nationalités, nous travaillons chaque jour à innover dans le domaine du pétrole et du gaz, à déployer le numérique à grande échelle, à décarboner les industries et à développer de nouvelles énergies pour accélérer la transition énergétique. Plus d’information sur www.slb.com.

EDF en Occitanie 

En Occitanie, où plus de 9 500 collaborateurs vivent et travaillent, EDF produit une énergie décarbonée à plus de 97% grâce à la production nucléaire de la Centrale de Golfech, à EDF Hydro Sud-Ouest, qui détient l’un des 1er parcs hydrauliques de France, grâce au savoir-faire des filiales : EDF Renouvelables pour l’éolien et le solaire,  EDF ENR pour les solutions d’autoconsommation, grâce à CYCLIFE dans le domaine des déchets nucléaires et aussi grâce aux services portés par DALKIA auprès de 3 millions de clients (particuliers, entreprises et collectivités). X-Twitter @EDF_Occitanie 

EDF 

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.

BIC de Montpellier 

Créé en 1987, le BIC - Business and Innovation Centre de Montpellier - a d'ores et déjà accompagné plus de 886 entreprises qui ont permis de générer plus de 10 330 emplois directs, un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros et qui affichent des taux de survie nettement supérieurs à la moyenne nationale (80% à 5 ans au lieu de 61%). Le BIC de Montpellier a permis l’émergence de « tech champion » devenus aujourd’hui de belles PME qui créent de l’emploi et de la valeur ajoutée sur le territoire : Swile, Medtech-Zimmer, Teads, MedinCell, Pradeo, Bio-UV, IES, Synergy, Sim&Cure, Aquafadas, DiaDom, Bulane, Biotope, CILCare, SeqOne, Bime, Axeptio, Matooma, Smag, Urbasolar, ou encore Tageos. Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, le BIC de Montpellier a été primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d’accompagnement. Il est ainsi classé depuis 2014 dans le TOP 5 des meilleurs incubateurs publics mondiaux du classement UBI Global. 

Liens utiles