Agroécologie et alimentation
Environnement
Tourisme
Transitions

Le territoire de Montpellier a accueilli le Congrès Green Destinations 2025

Écrit le
Modifié

Le congrès Green Destinations, un événement annuel mondial qui s’est déroulé les 29 et 30 septembre au Corum, a rassemblé près de 400 experts et professionnels internationaux du tourisme, parmi lesquels des acteurs du territoire montpelliérain.

Le développement du tourisme durable et responsable constitue la seule réponse face aux défis du dérèglement climatique. « Nous vivons dans une époque complexe », souligne Jana Apih, la directrice exécutive de la Green Destinations Foundation

Cette organisation internationale à but non lucratif, dédiée à la promotion du tourisme durable, organisait à Montpellier ses Green Destinations Conferences, un événement annuel qui réunit des experts, des acteurs engagés et des innovateurs du monde entier pour partager des solutions concrètes et des bonnes pratiques. 

Cette nouvelle édition se déroulait pour la première fois en France. Le Corum, le Palais des Congrès de Montpellier, a ainsi accueilli le congrès annuel de cette fondation les 29 et 30 septembre. Un rendez-vous international du tourisme durable, qui a réuni plus de 400 spécialistes en provenance de 44 pays. 

« Ici, nous sommes au bon endroit », soulignait D’Arcy Dornanle président de la Green Destinations Foundation. Le choix du territoire d’accueil s’expliquait notamment par les démarches locales en faveur du tourisme durable, à l’exemple de “Vignobles & Découvertes”. « Plus de 50% des destinations que nous primons sont dans des vignobles », observait Jana Apih, lors de la séance plénière de démarrage du Congrès dont la fondation organise le concours Top 100 Stories récompensés lors de la cérémonie de gala le 29 septembre dans la salle de rencontres de l’hôtel de ville*.

« En Occitanie, une des régions les plus exposées au changement climatique, le secteur du tourisme pèse à lui seul près de 11 % des émissions de gaz à effet de serre or, le tourisme représente plus de 120 000 emplois. Aujourd’hui, les touristes sont de plus en plus demandeurs de destinations vertes. Ce qui demande d’adapter l’offre », rappelait Céline Vachey, la directrice régionale de l’ADEME Occitanie en ouverture du congrès.

« L’innovation en matière de tourisme, c’est d’anticiper les transitions, en apportant des réponses concrètes aux défis qui nous attendent », notait Emmanuel Bobin, le directeur d’Open Tourisme Lab, un des quatre coporteurs et coorganisateurs de l’accueil de l’édition 2025 des Green Destinations Conferences, avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie, l’Ademe et la collectivité d’accueil de l’événement. 

Pour être raisonné, inclusif et à impact positif, le tourisme durable ne doit pas instaurer de rapports inégaux entre ceux qui conçoivent les dispositifs et ceux qui les incarnent, prévenait pour sa part Saskia Cousin, professeure de sociologie à l'Université Paris Nanterre.  

Pour elle, en effet, « l’hospitalité est un enjeu majeur ». « Le tourisme repose sur les communautés locales », précisait-elle. À l’image des démarches participatives engagées sur le territoire, dont la feuille de route Tourisme durable qui a été élaborée en associant les habitants et des acteurs économiques.

 

Les conférences

©K. Rueda

Le Top 100 Stories

©Olivier Octobre

*À noter que 10 destinations en Occitanie ont été labellisées lors de la cérémonie de remise de prix :

  • Office du Tourisme de La Grande Motte (Hérault) : OR
  • Destination Pays d’Uzès Pont du Gard : ARGENT
  • Tarn Attractivité : ARGENT
  • Destination Tourmalet Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) : ARGENT
  • Le Grau du Roi Port-Camargue (Gard) : ARGENT
  • Archipel de Thau Destination Méditerranée (Hérault) : ARGENT
  • OTI Pyrénées Méditerranée (Pyrénées-Orientales) : BRONZE
  • Office de tourisme La Domitienne (Hérault) : BRONZE
  • Agence d’Attractivité Cap Sud 66 (Pyrénées-Orientales) : BRONZE
  • Office du tourisme Armagnac et D’Artagnan (Gers) : BRONZE

Ces territoires rejoignent le palmarès des 120 destinations dans le monde déjà certifiées Green Destinations. 

 

Les Destinations Awards

©Olivier Octobre

En savoir plus par ici.

 

L'Éductour "De Montpellier à la mer"

©K. Rueda et Pia Penzo (OT)

Un grand merci aux partenaires de l'Eductour : Maison de la nature, VNF, Office de Tourisme de Montpellier, la Ville de Montpellier, EPTB Lez, Les compagnons de Maguelone, le service gestion Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations de la Métropole de Montpellier et Rêve de vélo.