« C’est un moment propice pour aller en Allemagne, car ce pays redécouvre l’Europe, en raison de l’essoufflement de la globalisation heureuse. » Voilà comment Jean-Pierre Feuillet, le coprésident du Réseau d’Affaires Franco-Allemand (RAFAL), a immédiatement montré l’intérêt de Cap sur l’Allemagne, le nouvel événement que son association co-organisait avec la Métropole de Montpellier, le 29 avril à la Maison des Relations Internationales Nelson Mandela (1).
S’inscrivant dans le cadre de la Quinzaine Franco-Allemande d'Occitanie, Cap sur l’Allemagne visait à aider les entreprises de la métropole de Montpellier à comprendre les spécificités du marché allemand et à leur donner des conseils pratiques et des contacts utiles, au travers de rencontres sur une seule journée avec des experts et des entrepreneurs implantés en Allemagne.
Objectif atteint : ce nouvel événement, proposé dans un format inédit, était configuré pour ouvrir les horizons des entreprises sur de nouvelles opportunités à l’international. Car l’Allemagne, troisième économie mondiale, a des besoins qui recoupent presque en tous points les savoir-faire du tissu économique de la métropole de Montpellier.
« Les secteurs susceptibles de s’y développer sont notamment ceux de la santé, de l’alimentation, du bien-être et des loisirs, », énumérait Jean-Pierre Feuillet qui ajoutait : « Les Allemands sont axés sur une nutrition saine – le bio était en hausse de 5% en 2023 - et ils apprécient les applications de santé connectées. » Autant de domaines où la métropole brille par l’expertise de ses acteurs économiques.
Or, atout supplémentaire : la Ville et la Métropole de Montpellier entretiennent déjà des relations étroites avec l’Allemagne, au travers notamment de son jumelage historique et dynamique avec la Heidelberg. Et ce partenariat, qui a été récompensé en 1993 par le Prix Adenauer-De Gaulle, soulignant la qualité et la profondeur des relations entre les deux villes, s’est ouvert par la suite au développement économique, l’innovation, la santé et le numérique et depuis, les deux villes ont encore renforcé leurs liens économiques.
« Le couple franco-allemand est, ici, une réalité de tous les jours », commentait Clare Hart, la vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au Rayonnement international et Coopération Européenne. »
Mais, si l’Allemagne est un marché porteur, les entreprises ont néanmoins nécessité de comprendre comment il fonctionne pour s’y préparer. C’était également là l’objectif de cette journée.
« Les Allemands sont des clients exigeants avec des attentes fortes. Pour aborder leur marché, les entreprises doivent se faire accompagner, afin d’adapter leur produit ou leur solution à ses usages et ses attentes. Les règles peuvent être différentes d’un Land à l’autre », prévenait David Eyer, un consultant et membre du bureau de RAFAL qui leur recommande donc « de faire une étude préliminaire pour quantifier les ressources à engager et maximiser les chances de succès ».
Bertrand Thoral, le chief marketing officer de la société allemande Cykero, partageait totalement son avis. Dans les six points à ne pas rater pour se développer sur le marché allemand, il confirmait qu’il fallait choisir le bon Land, mais aussi « recruter une équipe locale ou binationale, comprendre la culture règlementaire et fiscale et construire sa crédibilité locale en s’impliquant dans le pays », notamment.
Fort heureusement, les dispositifs d’accompagnement pour s’y développer, sont nombreux. À commencer par ceux de la Métropole de Montpellier, auxquels s’ajoutent ceux de la Région, d’AD’OCC, de la CCI Hérault, de Business France, mais aussi de RAFAL et de Pramex International, une filiale de la BPCE qui était représentée lors de Cap sur l’Allemagne par Guillaume Truchon-Bartès, le managing director de son implantation allemande.
Une aide précieuse pour les entreprises. « Cette journée sur les codes à adopter pour se développer en Allemagne a été particulièrement enrichissante ! », s’enthousiasmait Alex Hackett, une designer artisan d’art, spécialiste dans la décoration florale en porcelaine et en papier qui saluait « un contenu vraiment stimulant et de belles rencontres avec les autres participants ».
En clair, les entreprises disposaient des expertises nécessaires pour tout savoir sur l’Allemagne et comment s’y développer. Avec une promesse forte de la Métropole de Montpellier. « Notre Pôle attractivité Développement Économique et Emploi consolide sa mission de facilitateur économique avec cet événement Cap sur l’Allemagne, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de RAFAL pour ouvrir de nouvelles perspectives à nos entreprises », concluait Chahira Benzaoui, la responsable Implantation des Entreprises à la Métropole de Montpellier.
- La Maison des Relations Internationales célèbrera ses 25 ans en juin prochain



Photos ©GIL