All news

Montpellier, place forte de la santé orale digitale

Information updated on 06/10/22

La métropole de Montpellier est le premier territoire dans le monde à mettre en place mOralHealth, programme lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en septembre 2021. Un nouvel atout pour Med Vallée.

Colloque sur la santé orale ©DR

Colloque sur la santé orale ©DR

La santé orale, domaine d’expertise où Montpellier Méditerranée Métropole réunit toutes les compétences. Dernière illustration en date : elle a reçu du 7 au 10 septembre les plus grands spécialistes mondiaux, rassemblés à l’occasion d’un grand colloque organisé sur cette thématique par l’Université de Montpellier conjointement avec la Ville de Montpellier, la Métropole de Montpellier et MedVallée, pôle mondial d’excellenceS en Santé Globale.
 
Ce colloque était articulé autour de deux temps : d’abord, il a accueilli en ouverture une journée scientifique où ont échangé les représentants de 45 ministères de la santé du monde entier représentant autant de pays, puis du 8 au 10 septembre le Congrès international de l’Association européenne de santé publique dentaire (EADPH), durant lequel plus de 200 participants ont traité de la stratégie mondiale de la santé orale et notamment de la place de la santé orale digitale. Voilà aussi pourquoi la présence de l’Union internationale des télécommunications, le service IT de l’ONU, était également importante aux côtés de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ce colloque était une première sur cette thématique », souligne Nicolas Giraudeau, chirurgien-dentiste au CHU de Montpellier et coordonnateur de Montpellier Santé Orale, programme dont l’objectif est de faire de Montpellier un territoire exemplaire en matière de santé orale.

La population métropolitaine sera ainsi régulièrement sensibilisée aux bienfaits des petits gestes qui permettent de prévenir entre autres les problèmes dentaires, l’apnée du sommeil et les conséquences qui en découlent sur la parole, la respiration, la déglutition.
 
Montpellier Santé Orale est d’autant plus unique dans sa conception et son approche qu’il associe le CHU de Montpellier, l’Université de Montpellier, la ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault, le CCAS de la Ville de Montpellier, les représentants des professions de santé (URPS et ordres), les associations de quartier, les écoles, etc. Il s’agit donc bien d’un programme de santé publique global, innovant et pluridisciplinaire.

« L’enjeu est que les habitants, tous sans exception, notamment les publics les plus fragiles, puissent accéder à la prévention, afin qu’ils se préservent au mieux des maladies orales. Nous sommes dans une approche pluriprofessionnelle, car la santé orale concerne tous les professionnels de santé », insiste Nicolas Giraudeau.

Une démarche exemplaire. En 2018, l’Université de Montpellier avait d’ailleurs organisé conjointement avec l’OMS un workshop sur la santé orale digitale dans le but de concevoir mOralHealth, un programme mondial sur la santé orale digitale, qui s’appuie sur l’envoi de messages de prévention par SMS, sachant que 85 % de la population mondiale dispose d’un téléphone mobile.
 
Cette institution onusienne a officialisé le lancement de mOralHealth en septembre 2021 en présence de Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de la Métropole. Et pour cause : Montpellier Méditerranée Métropole sera le premier territoire dans le monde à le mettre en place d’ici la fin de l’année. Ainsi, la santé orale digitale est une parfaite illustration de l'axe stratégique dédié de MedVallée, intitulé « Montpellier, Ville et territoire démonstratifs en Santé globale ». Un porteur d’innovations qui feront rayonner les savoir-faire fédérés par MedVallée à l’échelle mondiale.