All news

BIC de Montpellier : succès de la première édition Start Lab Santé

Information updated on 22/11/22

Ce nouveau programme est dédié aux porteurs d’un projet innovant dans le secteur de la santé. Sa première édition vient de s’achever. Un succès. D’autres suivront. Présentation.

Clôture du programme Start Lab Santé
Un outil de plus au service de MedVallée. Le BIC de Montpellier se dote d’un bootcamp entièrement dédié aux porteurs d’un projet innovant dans le secteur de la santé. Baptisé Start Lab Santé, il est ouvert aux étudiants, chercheurs et doctorants autant qu’aux dirigeants d’une entreprise innovante de moins d’un an. Son objectif est de leur donner les clés nécessaires à la structuration des premières phases de leur projet.
 
Les thématiques retenues sont donc totalement spécifiques au secteur de la santé, en abordant la règlementation, l’accès au marché et les modèles économiques, les financements des projets, à quoi s’ajoutent les bases de la propriété intellectuelle, les fondamentaux juridiques d’une entreprise en création, mais aussi les règles d’un pitch réussi…
 
Ce programme expert, prévu sur quatre semaines dans les locaux du BIC, alterne sessions collectives (quatre jours au total) et individuelles (quatre rendez-vous) à raison de deux jours par semaine. Une journée de rencontre est programmée avec les acteurs de l’innovation et du financement en santé, ainsi qu’une master class avec des entrepreneurs et un pitch du projet devant l’écosystème économique du territoire. Le programme, gratuit pour les participants, est co-financé par la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie et le Fonds Social Européen.
 
La première édition de ce nouveau programme vient de s’achever. Elle s’est déroulée du 22 septembre au 8 novembre dernier. Au terme d’un appel à candidatures, six projets émanant du CHU de Montpellier, du CNRS et de l’Université de Montpellier ont été retenus.
 
Et une conclusion s’impose : leurs porteurs sont satisfaits du programme qui leur a été proposé.

« Étant en phase de création de notre entité, nous avons grâce à Start Lab Santé été sensibilisés sur des points cruciaux de notre structuration et nos développements futurs, qu’il s’agisse de la stratégie réglementaire, des différents mécanismes et approches concernant la levée de fonds, sans oublier le travail fondamental sur le pitch de présentation pour une meilleure mise en lumière de notre structure », confirme Jean-Baptiste, l’un d’eux, dont le projet porte sur le développement et la commercialisation de technologies innovantes pour dépister précocement les cancers.

« Le Start Lab Santé a été un formidable outil de formation pour des professionnels de santé avec un esprit d'innovation. Grâce aux interventions d'experts, et au soutien des équipes du BIC de Montpellier, nous adossons à notre expertise professionnelle des compétences transversales, essentielles pour la gestion d'ambitieux projets innovants », enchaîne le médecin anesthésiste-réanimateur au CHU de Montpellier, porteur d’un autre projet retenu qu’accompagne également l’extracteur d’innovation de son établissement hospitalier.

Et un troisième porteur de projet de conclure : « Mon projet d'innovation en santé globale sortait de sa phase dite de prématuration et nous étions en pleine réflexion pour définir la feuille de route la plus efficiente pour poursuivre son développement. Le programme Start Lab Santé m'a permis d'acquérir une vision « méta » des verrous d'ordre réglementaire, juridique, économique et organisationnel, tout en bénéficiant de conseils et de contacts d'acteurs et experts du domaine. Certaines de mes préconceptions ont été battues en brèche et nous revoyons actuellement nos scénarii de développement à l'aulne des enseignements qui ont pu nous être dispensés. »

Rendez-vous au deuxième trimestre 2023 pour la prochaine édition qui aura une dimension nationale !