All news

À la suite d’un accompagnement réussi, BeatHealth et AxLR renforcent leurs liens

Information updated on 14/04/23 By Laurent Biasetti

Après avoir été étroitement accompagné dans ses phases de maturation de projet puis de startup, BeatHealth signe une licence d’exploitation exclusive mondiale avec la SATT AxLR qui entre simultanément à son capital.

Guillaume Tallon Ceo de BeatHealth et Philippe Nerin Président de la SATT AxLR

BeatHealth, jeune entreprise universitaire (JEU), accompagnée par le BIC de Montpellier, créée en juillet 2021 et dirigée par Guillaume Tallon, développe des applications musicales dédiées à la rééducation des patients atteints de la maladie de Parkinson et à l'entraînement des sportifs. Elles optimisent la motricité par l'entraînement des capacités rythmiques.

Avec l’appui et un investissement de près d’un million d’euros de la SATT AxLR, auprès des laboratoires universitaires de la région, pas moins de 3 programmes de maturation ont été ainsi développés pour mettre au point les produits aujourd’hui commercialisés :
  1. BAASTA, une batterie de tests des capacités rythmiques,
  2. BeatWorkers, un jeu de rythme grand public doublé d’une version clinique utiles à la rééducation des capacités rythmiques.
  3. BeatMove, un dispositif médical qui détecte la cadence naturelle de marche de la personne et propose une musique dont le rythme correspond parfaitement à l'alternance des pas. Une version pour l'entraînement sportif est également disponible.
Ces solutions sont le résultat d’une collaboration entre le laboratoire Euromov de l’Université de Montpellier, le CHRU Montpellier, la Clinique Beau Soleil, luniversité de Montréal et la startup NaturalPad dont BeatHealth est une spin-off. 

À noter que BeatMove a également bénéficié d’un projet européen de recherche regroupant l’Université de Montpellier, le CHRU Montpellier, l’Université de Ghent (Belgique), l’Université de Maynooth (Irlande) ainsi que la Fondation Technalia.

Sur le plan commercial, la barre symbolique des 100 premiers clients vient juste d’être franchie et un partenariat est mis en place avec France Parkinson pour déployer BeatMove afin d’obtenir des retours d’usage. Pour accélérer son déploiement commercial en France, BeatHealth cherche actuellement à lever des fonds à hauteur de 500k€. D’ores et déjà, la startup bénéficie sur ce plan du dispositif TTM Factory (100k€) propre à l’incubateur de la SATT AxLR.

L’international et les nouveaux marchés sont les prochaines étapes du calendrier de BeatMove. Elles s’appuieront sur un second tour de table de plusieurs millions d’euros. 

Les produits développés reflètent la dynamique des acteurs de MedVallée et leur capacité à collaborer pour faire émerger des solutions innovantes qui répondent aux grands défis de demain.

Distinctions

Depuis sa création, BeatHealth a reçu de nombreux prix.