Mouvement des corps, des idées, de l’innovation. Mouvement qui rapproche les peuples, les cultures, les continents. Une nouvelle ère de coopération entre l’Europe et l’Afrique : Des réponses innovantes aux défis environnementaux, One Health, agro écologie et désertification, eau et changement climatique.
Quel meilleur terrain que Montpellier, métropole pionnière de la gratuité des transports et bientôt dotée d’une rame de tramway signée par le grand artiste camerounais Barthélémy Toguo, pour incarner cette dynamique ?
Une programmation pluridisciplinaire autour de 4 grands axes :
- Culture : Pour célébrer la diversité, nourrir le dialogue interculturel et faire rayonner les expressions artistiques.
- Santé globale : Autour de l’eau, de l’agriculture durable et des enjeux environnementaux portés par la dynamique MedVallée.
- Sport : Le sport comme levier d’inclusion, de santé et de lien social entre les continents.
- Industries culturelles et créatives : L’innovation entrepreneuriale au cœur des échanges euro-africains.
Tables rondes MedVallée
Le 6 octobre - de 15h30 à 16h30 :
Table ronde 2 - L’Observatoire Montpelliérain en Ecologie et Evolution de la Sante (OMEES) - Regards croisés sur les enjeux à l’interface Science-Décision - Dynamique MedVallée
Modératrice :
- Mariline Poupaud : Chargée d’appui scientifique à l’institut ExposUM, en partenariat avec le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et la MSH Sud.
Les échanges porteront sur le dispositif OMEES (Observatoire en écologie de la santé), présenté lors de la COP Biodiversité à Cali Colombie en 2024. Ce nouvel outil se situe au croisement des enjeux de santé, de biodiversité et de climat, et vise à renforcer la compréhension des interactions entre écosystèmes et dynamiques sanitaires. Il nécessite une coopération forte entre chercheurs, acteurs du monde politique et citoyens et une stratégie d’accompagnement de ces processus collaboratifs (intermédiation à l’interface science-société). Les intervenant·es illustreront, depuis trois secteurs différents (académique, entrepreneurial et associatif) les enjeux de la professionnalisation de ces fonctions d’intermédiaton.
Les intervenants :
- Yameogo Peegdsom Simplice Assomption : Médecin, Master of science de gestion intégrée des risques sanitaires (Université de Liège).
- David Gomis : Chargé de mission Écologie de la Santé, Pôle Biodiversité Paysages Agroécologie et Alimentation, Montpellier Méditerranée Métropole.
- Omar Fediore : Chef d'Equipe ATI/Dagana.
- Stéphanie Bost : Coordinatrice d'Alliss, l'association pour une Alliance entre Sciences et Sociétés.
- Mariline Poupaud : Chargée d’appui scientifique à l’institut ExposUM, en partenariat avec le centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et la MSH Sud.
Le 6 octobre - de 15h30 à 16h30 :
Table ronde 3 - Création d'écosystèmes pour favoriser l'innovation pour assurer les transitions des systèmes alimentaires - Dynamique MedVallée
Modérateur :
- Patrick CARON : Président Agropolis International et chercheur au centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).
Les échanges porteront sur le rôle clé des écosystèmes territoriaux d’innovation pour la transformation durable des systèmes alimentaires. À travers des exemples concrets dans les domaines de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, la table ronde illustrera comment l’innovation locale peut devenir un levier de création d’emplois et de développement inclusif. Elle mettra en lumière l’apport structurant de la recherche publique et partenariale, avec des initiatives menées à Montpellier, Cotonou, Yamoussoukro, ou encore Dakar. Enfin, les discussions exploreront les synergies possibles avec des institutions internationales (FIDA) dans la perspective d’un ancrage territorial de l’International Innovational Hub (IIH), et la mise en réseau des bailleurs de fonds, chercheurs, entrepreneurs et structures d’accompagnement.
Les intervenants :
- Siny Samba : Ingénieure en agro-alimentaire, cofondatrice et CEO de l’entreprise le Lionceau.
- Enoch G. Achigan-Dako : Professeur associé à l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin.
- Manuel DORNIER : Professeur à l'Institut Agro Montpellier.
- Gladys Morales : Conseillère principale au Bureau de l'efficacité du développement, responsable principale de l'innovation au Fonds International de Développement Agricole (FIDA).
- Gianpiero Menza : Senior Manager en Partenariats et Financement Innovant chez Alliance Bioversity International – Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR).
- Christel Célié : Directrice déléguée de la mission MedVallée, Métropole de Montpellier Méditerranée.
Le 6 octobre - de 16h30 à 17h30 :
Table ronde 7 - Eau et One Health : Enjeux de l’accès à l’eau potable sur la santé dans le monde : absence d’assainissement, déploiement de forages atteignant des eaux consommables - Dynamique MedVallée
Modératrice :
- Anne Madziarski : Cheffe du service Autorité organisatrice de l’eau de Montpellier Méditerranée Métropole.
Les échanges porteront sur les liens entre eau et santé globale, notamment les conséquences dramatiques pour la santé des problèmes d’accès à une eau de qualité en quantité suffisante : déshydratation, maladies infectieuses liées à des eaux contaminées, hygiène insuffisante. Les intervenants (chercheurs, médecins, professeur) partageront leurs expériences et les solutions techniques innovantes qui peuvent être déployées pour limiter les propagations de maladies par l’eau.
Les intervenants :
- Eric Servat : Directeur du Centre International UNESCO ICIREWARD, hydrologue, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
- Estelle Jumas-Bilak : Chercheuse à l'HydroSciences Montpellier - UMR 5569, Université de Montpellier.
- Olivier Courot : Directeur scientifique du laboratoire Ingénierie et Analyse en Génétique Environnementale (IAGE) de Montpellier.
- Clémentine Haudecoeur : Directrice projet au Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques (GRET).
- Yannick Fournier : Ingénieur commercial chez GL Biocontrol.
- Philippe Miele : Directeur de la chaire UNESCO SIMEV
Le 7 octobre - de 9h30 à 10h30 :
Table ronde 12 - Accompagner la transition des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face au changement climatique et l’érosion de la biodiversité - Dynamique MedVallée
Modérateur :
- Jean-Christophe Avarre : Directeur du département scientifique Ecologie & Biodiversité à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (UMR ISEM).
Les échanges porteront sur les transformations nécessaires des systèmes agricoles et alimentaires face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité : appauvrissement des sols, aléas climatiques, pertes de rendement. Les intervenants (chercheurs, entrepreneurs, porteurs de projets) partageront leurs constats et proposeront des alternatives innovantes pour accompagner une transition plus équitable et résiliente, en soulignant les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain et les leviers possibles pour mieux les soutenir.
Les intervenants :
- Cécile Berthouly : Chargée de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (UMR DIADE).
- Adèle Ouedraogo : Chercheuse à l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) au Burkina Faso.
- Laurent Cournac : Directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) (UMR Eco&Sols).
- Astou Diao Camara : Directrice du Bureau d’Analyses Macroéconomiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles.
Le 7 octobre - de 11h00 à 12h :
Table ronde 14 - Comment ancrer One Health dans les réalités locales ? Dynamique MedVallée
Modératrice :
- Emilie Langlade : Journaliste de divulgation scientifique - Coordinatrice Grain de Sel.
Les échanges porteront sur l’appropriation citoyenne de l’approche One Health à travers les dynamiques locales de transformation des systèmes alimentaires. Il s’agira d’explorer comment les initiatives en faveur de la souveraineté alimentaire et de l’agroécologie peuvent incarner concrètement les principes de santé globale.
Les discussions mettront en lumière les liens entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, et montreront comment les citoyen·nes, les territoires et les communautés peuvent devenir des acteurs clefs de cette transition intégrée.
Les intervenants :
- Sena Kwaku Adessou : Secrétaire général à INADES-Formation, gestion de l'environnement et agriculture durable : Approche systémique.
- Bertrand Mathieu : Chargé de Programme Agriculture paysanne et Agroécologie Agronome et Vétérinaire Sans Frontière.
- Erwan Sachet : Chercheur au centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) (UMR ASTRE, Montpellier). Il est notamment contributeur du projet “Santés & Territoires”, présenté au Tropentag 2025, qui explore des méthodologies participatives avec des jeunes communautés au Sénégal.
- Claire Ficini : Experte sécurité alimentaire et nutritionnelle à l'Institut de Recherches et d'Applications des Méthodes de développement, programme SASI-SPI.
Une Agora
À l'occasion de la BiennaleEuroAfrica, MedVallée s’engage pour l’innovation en santé orale en Afrique francophone !
En partenariat avec Montpellier Santé Orale by MedVallée, la Fondation de l’Université de Montpellier et le PhiHub, nous co-organisons le premier Hackathon Santé Orale en Afrique francophone : "Oral Tech Africa 2026" !
Objectif : mobiliser jeunes talents, experts et institutions pour développer des solutions numériques concrètes afin d’améliorer la prévention, l’accès aux soins et le suivi des maladies de santé orale dans 5 pays pilotes.
Cette initiative s’inscrit dans les objectifs du plan stratégique mondial de santé orale de l’OMS, en lien avec le programme OralHealth porté par l’OMS et l’UIT.
Présentation officielle lors de l’Agora du lundi 6 octobre à 16h par :
Nicolas Giraudeau, Président de la Fondation de l’Université de Montpellier et coordonnateur de Montpellier Santé Orale by MedVallée
Jocelini do Rego, expert en innovation en santé et cofondateur de PhiHub
Rendez-vous à Montpellier du 6 au 12 octobre 2025 pour cette grande célébration du dialogue et de la coopération entre l’Europe et l’Afrique.