Toutes les actualités

Acobiom et Eurobio Scientific signent un accord de distribution du GemciTest

Information mise à jour le 01/12/22 Par Philippe Outrebon

Eurobio Scientific (Euronext Growth Paris) et Acobiom, biotech située à Grabels, annoncent la signature d’un accord commercial pour la distribution du GemciTest, test diagnostique prédictif de réponse à un traitement du cancer du pancréas.

Acobiom signe avec Eurobio Scientific un accord de distribution du GemciTest

Eurobio Scientific (Euronext Growth Paris, FR0013240934, ALERS), groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, et Acobiom, société française experte dans l’identification de biomarqueurs et le développement de diagnostics moléculaires pour la médecine de précision, annoncent la signature d’un contrat commercial exclusif pour la distribution, en France, Allemagne et au Royaume Uni, du GemciTest®, un test marqué CE pour le diagnostic prédictif de réponse à une chimiothérapie à base de gemcitabine dans le traitement du cancer du pancréas.

Le cancer du pancréas est un cancer agressif. Selon le Centre Internationale de Recherche sur le Cancer (OMS, données Globocan), l’incidence de ce cancer a été d’environ 202.000 nouveaux cas en 2020 en Europe et Amérique du Nord, en augmentation de 2,5% par an en moyenne. En France, ce cancer a touché environ 15.000 patients en 2020 dont près de 45% seraient au stade métastatique. Le diagnostic est généralement réalisé par imagerie et par tests biologiques sur biopsie.

Le cancer du pancréas est particulièrement insidieux car c’est une maladie « silencieuse » qui ne provoque aucun symptôme dans ses premiers stades. Diagnostiqué souvent tardivement, ce cancer présente un mauvais pronostic. Peu de traitements sont par ailleurs disponibles : chirurgie et/ou chimiothérapie. Pour les patients présentant un cancer localement avancé ou métastatique au moment du diagnostic, la chimiothérapie demeure la seule option thérapeutique, qu’elle soit à base de gemcitabine ou de 5-FU seul ou en combinaison.

Le GemciTest®, diagnostic in-vitro développé par Acobiom, est un test PCR prédictif de réponse à une chimiothérapie à base de gemcitabine en première ligne de traitement. Ce diagnostic moléculaire marqué CE identifie les patients atteints d’un adénocarcinome du canal pancréatique (PDAC, une forme de cancer du pancréas) dont le profil transcriptomique n’est pas favorable à l’utilisation en première ligne d’une thérapie à base de gemcitabine (seule ou en combinaison). Ce test permettra ainsi d’orienter les patients vers une autre thérapie plus adaptée ou plus efficace, d’éviter des effets secondaires ou des toxicités inutiles, et donc de risquer une « perte de chance » pour ces patients.

Le GemciTest est issu de la plate-forme technologique d’Acobiom, qui associe, d’une part, des techniques génomiques et transcriptomiques (séquençage NGS, PCR en temps réel) et, d’autre part, des outils et programmes bioinformatiques, biostatistiques et d’intelligence artificielle (machine learning) pour le traitement et l’analyse des données.

Développé et validé à partir d’échantillons et de données de la vie réelle, ce diagnostic moléculaire est basé sur une combinaison brevetée de marqueurs ARN présents dans le sang. Ce test a été évalué dans une étude confirmatoire pour mesurer sa sensibilité à prédire la réponse des patients atteints d’un PDAC à une chimiothérapie à base de gemcitabine en première ligne de traitement.

Cette étude confirmatoire a démontré l’intérêt de l’utilisation du GemciTest® en clinique et révèle aussi le potentiel des combinaisons de marqueurs ARN dans le sang dans le développement de la médecine de précision et d’une thérapie personnalisée pour les patients atteints de cancer du pancréas.

« La signature de ce contrat commercial avec Eurobio Scientific est la reconnaissance de la qualité des développements réalisés par l’équipe d’Acobiom par un acteur-clé du diagnostic in-vitro en France », indique Didier Ritter, Président d’Acobiom.
« C’est aussi une première étape pour notre société, car d’autres diagnostics prédictifs en médecine de précision sont actuellement en développement, notamment pour prédire la réponse aux chimiothérapies à base de 5-FU en première ligne de traitement dans le cancer du pancréas ».

Jean-Michel Carle, Président-Directeur Général d’Eurobio Scientific, ajoute : « L’importance d’un test prédictif de réponse dans le cadre d’une maladie aussi difficile que le cancer du pancréas, sera un atout majeur pour les médecins en permettant à leurs patients d’éviter des pertes de chances liées à des traitements inadaptés. La force des nouvelles technologies utilisées et la qualité du travail réalisé par Acobiom, démontrés par les résultats de leur tests cliniques en vie réelle, nous ont convaincu de la pertinence immédiate de ce nouveau test ».