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Entreprises à mission, ces ambassadrices d’une nouvelle économie guidée par les valeurs

Information mise à jour le 31/01/22

De plus en plus de sociétés adoptent le statut d’entreprise à mission. Explication de cet engouement au travers des témoignages de quatre d’entre elles, installées sur le territoire de la métropole.

montage © Bioviva ESII scop 3 BLV vignobles - David Maugendre

Bioviva ESII scop 3 BLV vignobles © Bioviva ESII scop 3 BLV vignobles - David Maugendre

Affirmer ses engagements sociétaux et environnementaux : depuis que la loi Pacte du 22 mai 2019 leur donne la possibilité de se transformer en entreprise à mission, de plus en plus d’entreprises franchissent le pas.
 
En un an, le nombre de sociétés à mission a presque quadruplé en France, passant de 112 au troisième trimestre 2020 à 405 au troisième trimestre 2021, selon le dernier baromètre de l’Observatoire des sociétés à mission, publié en décembre 2021.
 
Dans la métropole de Montpellier, où les réseaux économiques soutenus par Montpellier Méditerranée Métropole poussent une démarche de territoire à mission, la tendance est identique.

« Nous serons le territoire le plus exemplaire en matière de transition écologique et solidaire », avait annoncé Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, le 23 septembre 2021, lors de la 3e édition de la Rentrée des Réseaux organisée par la CCI Hérault.    

 Plusieurs sociétés de la métropole n’ont d’ailleurs pas attendu pour se transformer en entreprise à mission. C’est le cas de Bioviva (30 salarié.e.s). Installé à Montpellier, cet éditeur de jeux éducatifs, fabriqués en France dans une démarche écoresponsable, a adopté ce nouveau statut en juin 2020.

« Pour nous, c’était une suite logique, car nous sommes déjà très impliqués en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et nous veillons depuis toujours à limiter au maximum notre empreinte carbone », souligne Jean-Thierry Winstel, son dirigeant fondateur. « Le statut d’entreprise à mission nous permet donc d’aller plus loin, en montrant qu’un autre modèle économique est possible. »

  Cette approche est partagée par ESII (135 salariés). Installé à Lavérune, cet éditeur de solutions innovantes pour la gestion d’accueil, créé en 1982, a également adopté ce statut en 2020.

« Pour nous aussi, le cheminement était naturel », explique Sandrine Benhassan, adjointe à la direction marketing de la société, qui ajoute : « Nous avions déjà engagé une démarche de RSE, intégré les règles de l’entreprise libérée et mis en place des actions en faveur de la qualité de vie au travail (QVT). Alors, le statut d’entreprise à mission était dans la continuité de nos engagements. »    

Aux entreprises qui se transforment s’ajoutent celles qui se créent, en optant immédiatement pour ce statut. Ainsi SCOP3, une entreprise hébergée par le BIC de Montpellier. Sophie Scantamburlo et Frédéric Salles, ses deux fondateurs, ont tenu à l’adopter dès la création de leur plateforme web, spécialisée dans la vente et le don d’équipements professionnels, dont les entreprises ne se servent plus.

« Notre solution aide à lutter contre le gaspillage grâce au réemploi et elle permet d’éviter de générer des gaz à effet de serre », souligne Frédéric Salles. « Aussi, depuis la mise en ligne de notre plateforme le 18 novembre dernier, nous avons déjà sauvé plus de 1 000 équipements professionnels qui pouvaient être réutilisés. » 

Enfin, nouveauté : le statut séduit également des vignerons. Installé à Combaillaux, BLB Vignobles (14 salariés) est actuellement l’une des deux sociétés viticoles de France, avec le groupe Vranken-Pommery, à l’avoir adopté. L’entreprise, qui regroupe les domaines de la Jasse, Montlobre et les Vignes des deux soleils, est, elle aussi, déjà engagée de longue date dans la RSE et la QVT et elle s’est même dotée d’un comité social et économique, alors qu’elle n’en avait pas l’obligation.

« En devenant entreprise à mission, nous voulions montrer quelles sont nos valeurs », justifie Bruno Le Breton, le dirigeant de BLB Vignobles, une entreprise dont la raison d’être de « créer le grand cru de tous les jours et de façonner nos paysages autant avec ceux qui côtoient nos vignes que ceux qui partagent nos vins ».

L’environnement, l’humain et la qualité de vie… C’est aussi cela l’entreprise à mission.
 

 
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