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La Métropole de Montpellier intensifie son action à l’international

Information mise à jour le 20/11/23

La Métropole de Montpellier met un coup d’accélérateur à l’international. Zoom sur une stratégie destinée à faire rayonner les entreprises et les produits de son territoire.

@Vincent Daverio

« Le salon Slush nous a confortés dans certains de nos choix et, à la faveur de toutes les rencontres que nous y avons faites, nous avons compris que notre ambition était internationale. »

Pierre-Adrien Giroguy ne regrette pas d’avoir participé à ce grand rendez-vous mondial de l’innovation, organisé à Helsinki (Finlande). Il y a tellement appris qu’il a même décidé de changer la dénomination de sa startup, devenue Skwad en lieu et place de TheSocialRace, pour l’adapter à sa nouvelle ambition.
 
C’était en 2021. Pierre-Adrien Giroguy y a noué de très sérieux contacts avec trois grands  groupes, dont AstraZeneca.

« Slush nous a également permis de nous jauger par rapport à la concurrence internationale et, troisième point crucial, nous avons pu y découvrir quelles étaient les nouvelles tendances du marché », ajoute-t-il.

 Slush, l’un des grands salons de l’innovation où il faut être. Il est en effet l’événement où se rendent tous les grands investisseurs. C’est pourquoi la Métropole de Montpellier y a renforcé sa présence. Grâce au partenariat qu’elle a noué avec Business France, elle dispose désormais d’un stand qu’elle met à la disposition des startups qu’elle emmène sur le salon.
 
Pour la nouvelle édition de Slush qui se tiendra du 30 novembre au 1er décembre 2023, elle embarquera, comme à l’accoutumée, quatre jeunes pousses de son territoire, qui bénéficieront, en outre, d’une journée découverte de l’écosystème finlandais de l’innovation, le 29 novembre. L’appel à candidatures est d’ores et déjà lancé pour que les startups postulent (date limite des inscriptions : le 30 juillet). 
 
Et si cet appel à candidatures est diffusé si tôt, c’est pour une raison simple : les startups retenues bénéficieront d’une préparation qui démarrera en septembre, afin qu’elles puissent tirer profit au maximum de leur présence au salon. Sur place, elles auront d’ailleurs à leur disposition, chacune à tour de rôle, le stand de la Métropole pour promouvoir leur.s produit.s et/ou solution.s.
 
Slush est un exemple parmi d’autres. Car, depuis 2020, la Métropole de Montpellier met un sacré coup d’accélérateur à son action à l’international. Aux partenariats noués avec AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sur Vivatech Paris et le CES à Las Vegas, s’ajoute désormais sa présence sur beaucoup d’autres salons où elle fait rayonner les savoir-faire de son territoire et les produits de son terroir.

C’est ainsi que la Métropole de Montpellier se rend maintenant chaque année au Marché international du film d’animation d’Annecy (MIFA), l’événement international, incontournable du secteur des Industries culturelles et créatives (ICC), où elle diffuse un magazine de présentation de son écosystème, en français et en anglais.

Dans les ICC, la métropole de Montpellier est une place forte, tout comme elle l’est dans la santé globale grâce à MedVallée, le pôle d’excellenceS mis sur les fonts baptismaux en juin 2022. Ce qui explique sa présence à la BIO International Convention, l’un des principaux salons focalisés sur la Medtech.
 
Mais, en parallèle, la Métropole de Montpellier fait également rayonner ses vins et son offre œnotouristique à l'international, suite à la mise en place opérationnelle de son Pôle Vin et à l'obtention du label Vignobles & Découvertes qu'elle a obtenu à l'issue d'une démarche entreprise en association avec les acteurs du vin et de l'œnotourisme de son territoire.
 
En témoigne sa présence au Salon International de l’Agriculture (SIA) sur lequel elle a pour la toute première fois de son histoire tenu un stand en 2023. Douze vignerons de son terroir l’accompagnaient. L'agriculture de demain prend forme dans la métropole de Montpellier. Il faut le faire savoir. D'où sa participation également à la Foire des vins de Montpellier à Heidelberg (Allemagne) et aux trois grands salons chinois : Chengdu, Pékin et Shanghai. Fin 2023, une mission de présentation des vins de la Métropole sera organisée à Tallinn, capitale de l'Estonie.

À chaque fois, il s’agit pour la Métropole de Montpellier d’aider ses entreprises à accélérer leur développement, tout en rendant son territoire plus attractif encore. La santé par l’action à l’international !