Toutes les actualités

La métropole de Montpellier, une destination de tourisme d’affaires durable et responsable

Information mise à jour le 03/06/24

La métropole de Montpellier s’engage pour devenir une véritable destination du tourisme d’affaires durable et responsable. En avril 2024, son Office de Tourisme et des Congrès a obtenu la certification ISO 20121*.

Office de Tourisme - ©OT Montpellier-M.Havard

Vous êtes attaché à ce que vos événements et congrès soient organisés de manière durable et responsable ? L’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole a mis en place tout ce dont vous avez besoin pour les réussir.

La certification ISO 20121 de son Office de tourisme et des congrès métropolitain en avril 2024 marque une étape déterminante pour la métropole de Montpellier vers une destination touristique et de tourisme d’affaires innovante et durable. Engagée en 2022, elle s’inscrit dans le volet Développement économique de sa feuille de route Cap 2030 et pleinement dans la continuité de la politique déployée depuis 20 ans par l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole.

Réduire ses impacts négatifs, c'est bien, mais arriver à générer des impacts positifs bénéfiques à tous, c’est encore mieux !

Voilà pourquoi l’Office de tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole s’était doté très tôt d’une politique RSE fixant 12 objectifs articulés eux-mêmes autour de deux axes majeurs : un, devenir exemplaires en renforçant les impacts positifs dans son organisation et, deux, contribuer au développement d’un tourisme plus durable sur son territoire, tout en continuant à garantir la satisfaction des clients par un accueil et des services de qualité, dans une démarche d’amélioration continue (marque Qualité Tourisme), et d’accessibilité (labellisations Tourisme & Handicap et Accueil Vélo).

Quatre chartes ont, en outre, complété cet engagement, dont celle du voyageur et du visiteur responsable, promouvant notamment le slow tourisme, et celle des événements responsables et durables. Ce d’autant plus que le territoire de la métropole de Montpellier est au cœur d’un des 34 Hotspots de la biodiversité mondiale.

De ce fait, l’Office de Tourisme et des Congrès de Montpellier Méditerranée Métropole a tissé un réseau de partenaires engagés, tant dans la restauration que l’hôtellerie, les commerces, l’artisanat, les loisirs…, dont les rangs ne cessent d’accueillir de nouveaux adhérents.

Cette liste de partenaires responsables est d’ailleurs mise à la disposition des organisateurs d’événements et de congrès. Elle facilite la mise en place de congrès durables, à l’exemple des Assises de la transition agroécologique et de l'alimentation durable qui se tiendront les 2 et 3 décembre 2024 au Corum à Montpellier (750 participants attendus). Lancé en 2019 à Montpellier, ce rendez-vous bisannuel est co-organisé par Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, Agropolis International, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, le CNFPT, Terres en villes, France urbaine et Nantes Métropole.

Ses créateurs et ses cinq cofinanceurs souhaitaient en effet entrer pleinement dans une démarche d’organisation de congrès durable avec gobelets réutilisables, services de restauration et de produits locaux, activités en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux…

Autres congrès à venir qui s’inscrivent, eux aussi, dans ce même engagement : le 37e Congrès de Médecine et de Santé au Travail qui aura lieu du 4 au 7 juin 2024 à Sud de France Arena (2 500 personnes attendues) et le congrès de la Fédération UNSA territoriaux 2024 qui se tiendra du 5 au 7 juin au Corum (450 personnes attendues).

La destination Montpellier a été clairement retenue par les organisateurs de ces deux événements pour sa démarche RSE. Le Corum Palais des Congrès et Sud de France Arena sont également tous deux certifiés ISO 20121. Pour les organisateurs de congrès, les engagements RSE deviennent de véritables critères de sélection.

593 880 visiteurs d’affaires accueillis en 2023 à Montpellier

La métropole de Montpellier est une des grandes destinations du tourisme d’affaires. Pour preuve, elle a accueilli en 2023 pas moins de 593 880 visiteurs d’affaires qui ont fréquenté ses grands équipements : le Corum, le Zénith, Sud de France Arena et le Parc Expo. Au total, 241 événements ont été accueillis, dont 81 congrès et événements associatifs, institutionnels, médicaux et scientifiques, 55 événements d'entreprises, 17 salons professionnels et 29 salons grand public.

*La certification ISO 20121 : Systèmes de management responsable appliqués à son activité événementielle.