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La Picorée lutte contre les méfaits de la dénutrition !

Information mise à jour le 27/02/23 Par Nicolas MAZET

La startup montpelliéraine La Picorée lance les « P’tits Pep’s », une nouvelle gamme de compléments nutritionnels pour redonner le goût de s’alimenter aux personnes âgées ou atteintes de cancer et ainsi lutter contre la dénutrition.

Pauline RENARD, fondatrice de la startup montpelliéraine LA Picorée © Thierry MONTECH

« Avec plus de 2 millions de personnes dénutries en France, en majorité les personnes âgées et les personnes atteintes de cancer, la dénutrition est responsable de 20% des décès de patients en oncologie ! », déplore Pauline RENARD fondatrice de la startup montpelliéraine La Picorée.

Commercialisés sous le nom « Les P’tits Pep’s » ces petits cakes gourmands et naturels représentent une alternative innovante aux nombreux compléments nutritionnels peu appétissants distribués en pharmacies et en établissements de soin.

« Après 18 mois de Recherche et Développement, nous sommes heureux de proposer la première offre de gâteaux hyperprotéinés et hyperénergétiques sucrés et salés contenant 87 à 89% d’ingrédients biologiques made in France ! », explique-t-elle.

Un enjeu clé : la variété

Pour la fondatrice de La Picorée, proposer de nouvelles gammes de compléments nutritionnels est un enjeu prioritaire au regard d’une consommation qui reste limitée dans les faits. En effet, 25% des personnes âgées en EPHAD refusent les compléments nutritionnels en raison de la lassitude face au manque de variété 1. En outre, selon une étude menée sur des patients atteints de cancer, 84% des patients ont identifié le goût comme la principale cause de l’insatisfaction des compléments nutritionnels 2.     
Après le lancement en août 2022 d’une première référence vanille-amande, testée et approuvée à 85 % sur un panel de 60 patients accueillis au sein du service onco-gériatrie de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM), La Picorée propose depuis quelques semaines une nouvelle référence Tomates-Herbes de Provence.

« Cette déclinaison salée constitue une véritable alternative sur un marché des produits hyperprotéinés et hypercaloriques largement dominé par des produits sucrés, comme des crèmes desserts ou des boissons lactées » précise Pauline RENARD.

Un projet soutenu par l'ICM

Unique en France, la démarche de La Picorée est soutenue par le Docteur Pierre SENESSE, coordonnateur des soins de support à l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) :

« Lutter contre la dénutrition, ce n’est pas juste apporter une solution de performance nutritionnelle. Il faut redonner envie de manger avec des produits appétents, gourmands et moins médicalisés. Mais il faut aussi apporter une solution saine, responsable et rassurante pour le bien de nos patients et de la planète. »

Avec 2 nouvelles recettes de « P’tits Pep’s » annoncées pour ce printemps et le lancement imminent d’une campagne de financement participatif, La Picorée renforcera dès cette année sa présence sur le marché de la nutrition clinique. Ses produits sont déjà distribués dans une trentaine de points de vente en France, notamment dans les magasins Bastide Le Confort Médical, des pharmacies, des établissements de soin ainsi que sur sa boutique en ligne.

À propos de La Picorée

Confrontée à la dénutrition avec deux grands-pères décédés d’un cancer, Pauline RENARD a créé La Picorée en janvier 2021 avec pour ambition de redonner le goût de vivre et de s’alimenter aux personnes âgées ou atteintes de cancer. Dans cette démarche, elle s’est entourée d’une équipe d’ingénieures agronomes et chimistes, de professionnels de santé, de patients et d’experts de l’agroalimentaire.
Jeune entreprise innovante de l’Économie Sociale et Solidaire, La Picorée est soutenue par l’incubateur du BIC de Montpellier et par l’INRAE Institut Agro. Acteur engagé dans la démarche territoriale MedVallée portée par la Métropole de Montpellier, l’équipe de La Picorée est aujourd’hui composée de 4 salariées. Son objectif à 3 ans (2025) est d’atteindre 10 salariés et un chiffre d’affaires de près d’1 millions d’euros. La startup montpelliéraine a bénéficié de près de 300 000 € d’aides à l’innovation de Bpifrance, France Active, La Région Occitanie et Crealia.


1. Euget, Impact de la prise d’un complément nutritionnel oral solide sur les ingesta chez des personnes âgées en institution présentant un mauvais état bucco-dentaire : étude sur 175 cas, 2013.
2. Guerdoux, Meal context and food preferences in cancer patients : results from a French self-report survey, 2016.