Toutes les actualités

La SATT AxLR ouvre son capital au CHU de Montpellier et à l'ICM

Information mise à jour le 02/03/22 Par Laurent Biasetti

Le CHU de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier entrent au capital de la SATT AxLR pour accélérer et amplifier le transfert de technologie dans le domaine de la santé

Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU,  Philippe Nerin, Président de la SATT AXLR, Pr Marc Ychou, Directeur Général de l'ICM Ⓒ AxLR

Thomas Le Ludec, Directeur Général du CHU, Philippe Nerin, Président de la SATT AXLR, Pr Marc Ychou, Directeur Général de l'ICM Ⓒ AxLR

Le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier (CHU) et l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) ont entériné leur entrée au capital de la SATT AxLR afin de renforcer l’impact économique des résultats de la recherche, en accélérant le transfert d’innovation au bénéfice des patients. Un des objectifs sera de favoriser la création de nouvelles entreprises sur le territoire montpellierain.

En effet, le CHU et l’ICM mènent une politique active en matière de partenariats de recherche, de transfert de technologie et de management de la propriété intellectuelle.

Une collaboration naturelle s’est ainsi développée entre la SATT AxLR et ces deux acteurs incontournables de la recherche au service de la santé avec pour objectif de faire bénéficier de l’expertise, des dispositifs de maturation et de transfert au CHU et à l’ICM.

Fort de cette collaboration fructueuse, l’intégration du CHU et de l’ICM au conseil d’administration de la SATT AxLR renforcera la coopération existante et permettra d’augmenter de manière significative les projets qui bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement afin d’accélérer le transfert de technologie dans le domaine de la santé.

Cette démarche démontre la capacité des acteurs à se fédérer pour favoriser l’émergence d’innovations médicales notamment par la création d’entreprises et s’inscrit pleinement dans le projet stratégique Med Vallée porté par Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et l’Etat visant à faire de ce territoire un pôle mondial d’excellence en santé globale.  

Universités, Organismes de recherche, Collectivité Territoriale, Etat, Etablissements de santé public et privé composent l’actionnariat de la SATT AxLR confirmant son rôle stratégique dans l’émergence de projets innovants, de leur accompagnement opérationnel et de leur transfert vers le secteur économique.

Thomas LE LUDEC, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

« Cette entrée au capital de la SATT, approuvée par nos instances, souligne la forte intégration du CHU dans la dynamique métropolitaine MED VALLEE de fertilisation croisée entre les acteurs de la recherche, de l’innovation et des soins en lien avec l’écosystème d’entreprises. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale promue par les CHU de France. »

Pr Marc YCHOU, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier

« Comme l’atteste notre labellisation SIRIC, nous avons dans le bassin montpelliérain une démarche structurée et collective de la recherche contre le cancer. Parce qu’il est nécessaire d’accompagner et de valoriser les innovations au service de la clinique portées par nos chercheurs et équipes médicales et soignantes, nous avons fait le choix stratégique de nous engager au sein de la SATT AxLR. Nous renforçons ainsi notre écosystème et développons les synergies avec l’objectif d’imaginer et mettre en œuvre le plus efficacement possible les thérapies de demain. »

Philippe NERIN, Président de la SATT AxLR

« Je suis très heureux d’accueillir nos deux nouveaux actionnaires que sont le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier après de nombreuses années de collaborations fructueuses. L’excellence de la recherche développée par ces établissements de santé associée au savoir-faire de la SATT AxLR en ingénierie des innovations ainsi qu’à ses capacités d’investissement vont permettre d’accélérer le développement d’innovations à fort potentiel pour le bénéfice des patients »

Il y a 0 commentaire sur cette page