Toutes les actualités

Laboratoires Phyco-Biotech, les compléments alimentaires à visée thérapeutique

Information mise à jour le 02/02/22

Cette société montpelliéraine exploite les propriétés de la spiruline pour développer une gamme de produits totalement naturels. Aujourd’hui, elle s’intéresse à l’hypertension.

Fabien Maroncles et Nicolas Jouy de Phyco-biotech © lemasmedia

Fabien Maroncles et Nicolas Jouy de Phyco-biotech © lemasmedia

La spiruline, une cyanobactérie qui n’a plus de secret pour les Laboratoires Phyco-Biotech. Cette société montpelliéraine, spécialisée dans la formulation et la production d’actifs naturels à haute valeur ajoutée, utilise ses propriétés pour développer une gamme de compléments alimentaires à visée thérapeutique, commercialisée sous la marque OPHYCURE™ dans les pharmacies d’officine et sur sa boutique en ligne. 

« Nous sommes parvenus à maîtriser et exploiter la propriété de la spiruline à fixer les oligo-éléments », explique Nicolas Jouy, le directeur de la recherche et développement de cette société présidée par Gilbert Gay.

Grâce à la technologie développée par Phyco-Biotech, ces sels minéraux dont nous avons besoin pour assurer notre équilibre sont alors stockés dans la matrice cellulaire de la spiruline sous forme organique, ce qui permet d’assurer l’assimilation optimale des nutriments par l’organisme.
 
La société a ainsi développé une gamme complète de compléments alimentaires, allant de la lutte contre le stress et la fatigue par apport du magnésium dont le corps a besoin au renforcement des défenses immunitaires par apport de sélénium. Les maladies cardiovasculaires constituant la première cause de décès dans le monde selon l’OMS, les Laboratoires Phyco-Biotech ont lancé un programme pour développer une solution contre l’hypertension en utilisant les propriétés du silicium. Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec le laboratoire PhyMedExp de l’INSERM à Montpellier, l’Université de Montpellier et le CNRS.
 
L’étude préclinique ayant permis de mettre en lumière les effets du silicium métabolisé par la spiruline produit par le Laboratoire Phyco-Biotech sur le système cardiovasculaire animal, la société a désormais enclenché l’étude clinique randomisée en phase III, en double aveugle contre placébo, sur 120 volontaires âgés de 60 à 75 ans avec le service de médecine vasculaire du CHU de Montpellier-Nîmes.

« L’hypertension résulte de la perte d’élasticité des artères que le corps compense en épaississant leurs parois. La solution que nous développons avec les équipes de recherche a donc pour but de leur redonner de la souplesse en les remodelant grâce à l’apport de silicium métabolisé par la spiruline et ainsi réduire l’hypertension », soulignent Nicolas Jouy et Fabien Maroncles, le directeur commercial des Laboratoires Phyco-Biotech.
 

Et cette solution, si elle passe avec les succès l’essai clinique sur l’homme, aura été acquise grâce au recours à la spiruline. Un exemple de fertilisation croisée entre une société privée et des équipes de chercheurs, qui fut mise en lumière le 13 décembre lors de la rencontre des filières d’excellence, organisée par Eurobiomed dans les locaux d’Agropolis International. La dynamique Med Vallée.
 
Il y a 0 commentaire sur cette page