Toutes les actualités

L’innovation donne du peps à Genepep

Information mise à jour le 14/12/23

Depuis sa création en 2003, la société s’est bâti une réputation mondiale, en produisant des peptides destinés aux traitements thérapeutiques, au diagnostic et au secteur de la cosmétique. Le point à l’occasion de la célébration de ses 20 ans.

Karine Puget, présidente de GENEPEP ©Audrey Viste

Karine Puget, présidente de GENEPEP © A.Viste

Les peptides, des molécules naturelles qui jouent un rôle moteur dans le cancer, le sommeil, les maladies neurodégénératives comme Alzheimer, la douleur, le diabète, la prise alimentaire, les réactions immunitaires, l'ostéoporose, l'élasticité de la peau…  Installée à Saint-Jean-de-Védas, Genepep s’en est fait une spécialité, en produisant à façon des peptides très complexes pour les biotechs et les laboratoires.
 
Créée en 2003, la société, dont le démarrage a été accompagné par le BIC de Montpellier, n’en a pas moins de 23 000 différents à son actif, qu’elle a synthétisés pour le compte de ses clients. Son savoir-faire est tel qu’elle s’est taillée au fil des ans une réputation mondiale en se positionnant sur trois marchés principaux : les traitements thérapeutiques, le diagnostic et le secteur de la cosmétique.

« Plus de la moitié de notre chiffre d’affaires est réalisée à l’international », a rappelé Karine Puget, sa CEO à l’occasion des 20 ans de la société, célébrés le 25 mai au Jardin d’Hiver à Pignan.

Une merveilleuse occasion pour ce pur produit de l’Université de Montpellier où elle a obtenu son doctorat dans le domaine des peptides interface chimie-biologie de faire le point sur le chemin parcouru.

« La longévité d’une entreprise tient à quatre éléments : sa renommée, sa capacité à innover et à s’adapter à l’évolution des marchés, la confiance créée avec tous les partenaires de son écosystème et, plus important encore, ses équipes, les femmes et les hommes qui la composent », souligne-t-elle.

Forte de 12 salarié.es de niveau bac + 3 à bac + 8, Genepep amorce une nouvelle phase de son développement qui l’amènera à changer de dimension. Après avoir multiplié par dix sa capacité de production en deux ans, la société se dote à présent d’un nouveau laboratoire. Ce qui lui permettra de lancer une offre commerciale dédiée à la synthèse à grosse échelle de peptides. En parallèle, elle investit dans la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse plus respectueuses de l'environnement.
 
Autre innovation à fort potentiel : AMMA, une technologie brevetée de décontamination des surfaces et des matériaux, afin de lutter contre la propagation des maladies infectieuses. Marchés visés : les hôpitaux et établissements de santé, les EHPAD, les crèches, les transports collectifs, bref tous les équipements accueillant du public. Cette nouvelle technologie allie son savoir-faire sur les peptides et sa sensibilité écoresponsable.

« D’ici dix ans, nous serons leaders dans la synthèse de peptides en chimie verte », projette ainsi Karine Puget qui salue, outre le soutien de la Banque Populaire du Sud, l’accompagnement, dont elle a bénéficié auprès du BIC de Montpellier : « Grâce à lui, je suis passée de thésarde à chef d’entreprise. »

Karine Puget a également décidé de s’impliquer dans MedVallée, le pôle d’excellenceS en santé globale, initié par la Métropole de Montpellier, en rejoignant son Comité d’Orientation Stratégique (COS).

« MedVallée est un véritable projet structurant qui met l’innovation au cœur du développement économique de la métropole de Montpellier », conclut-elle.