Toutes les actualités

MB Therapeutics : La startup née à Montpellier réinvente le secteur pharmaceutique

Information mise à jour le 08/12/23 Par Stephane Roulon

"MB Therapeutics, a été créée pour proposer une nouvelle génération de médicaments aux patients. Demain, vos médicaments seront produits sur demande et personnalisés en fonction de vos besoins."

MB Therapeutics est une société née à Montpellier grâce à l’accompagnement fourni par le BIC de Montpellier, la région AD’OCC et la BPI.

Enjeu principal et première étape : améliorer la santé des enfants avec une nouvelle génération de médicaments :

Parce que les patients, notamment les enfants, méritent des médicaments adaptés à leurs besoins, MB Therapeutics est né.

« Nous sommes ravis de lancer MB Therapeutics et de fournir des solutions innovantes pour répondre aux besoins des patients en matière de médecine personnalisée et notamment ceux des enfants », a déclaré le Dr Stéphane Roulon, co-fondateur de la société.

Actuellement, pour certaines pathologies, l’industrie pharmaceutique ne répond pas aux besoins des enfants. C’est pourquoi les pharmaciens préparent des médicaments aux dosages adaptés (38 % des enfants reçoivent au moins un médicament préparé par un pharmacien).

Cependant, « Nous ne disposons pas de procédé permettant de produire des formes orales solides personnalisées automatiquement » a déclaré le Dr Ian Soulairol, co-fondateur de la société et pharmacien hospitalier. Les gélules et les comprimés ne sont pas adaptés aux enfants en termes de taille et de quantité de principes actifs. D’autre part, les suspensions liquides présentent un risque d’erreur d’administration. En effet, 40 % des parents commettent des erreurs de dosage lors de l’administration de médicaments à leurs enfants.

Avec la solution MB Therapeutics, les pharmaciens pourront produire, sur demande, des médicaments dispersibles personnalisés, facile à administrer et avec le bon dosage, empêchant toute erreur.

L’impression 3D pharmaceutique, une solution de souveraineté industrielle et lutte contre le gaspillage :

En utilisant la technologie d’impression 3D, MB Therapeutics permet aux pharmaciens de produire des formes orales qui répondent aux besoins spécifiques de chaque patient. La solution peut pallier les ruptures de stocks en donnant la capacité aux pharmacies à usage intérieur et aux pharmacies officinales équipées d’un préparatoire de produire des médicaments avec une qualité industrielle, automatiquement. De plus, cette solution laisse place à un progrès sanitaire avec la réduction du gaspillage en médicaments, représentant 15 000 tonnes en France.

Il est possible de produire des médicaments aux dosages personnalisés, mais aussi de modifier leurs formes pour rendre les médicaments plus faciles à avaler. Plusieurs principes actifs peuvent être associés pour limiter le nombre de médicaments à prendre, pour les personnes âgées par exemple.

L’histoire MB Therapeutics :

MB Therapeutics est le fruit de plus de 8 années d'expérience menées par le Dr Stéphane Roulon chez Sanofi et le Dr Ian Soulairol à la Faculté de Pharmacie de l'Université de Montpellier et au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Ces recherches ont abouti à une collaboration avec l'entreprise Lynxter, basée à Bayonne et spécialisée dans le développement et dans la production d'imprimantes 3D industrielles. Au fil des années, cette collaboration a engendré une amitié et le désir d'aller plus loin pour le bien des patients. C'est grâce à cette rencontre que MB Therapeutics a vu le jour en 2023, fondé par Stéphane Roulon et Ian Soulairol. Horizon 2026, les patients pourront bénéficier de médicaments personnalisés.

À propos de MB Therapeutics :

MB Therapeutics est une startup située à la faculté de pharmacie de Montpellier. Spécialisée dans la médecine personnalisée et la technologie d'impression 3D, la société vise à améliorer l'administration de médicaments. 3 ingénieurs sont en cours de recrutement pour rejoindre le duo de docteurs.
Des patients qui tiennent particulièrement à cœur de ces deux jeunes papas : les enfants atteints de maladies cardiaques.