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MedVallée, les entreprises innovantes, un duo gagnant

Information mise à jour le 08/08/22

Lauréates du concours Les Inn’Ovations 2022, Mabqi, Watertracks et Yum & Wild expliquent en quoi MedVallée pourra booster leur croissance. Paroles de lauréates.

Elles sont, sans le savoir, en communion de pensée. Mabqi, Watertracks et Yum & Wild analysent avec le même intérêt la mise en place de MedVallée. Toutes trois ont un point commun : outre d’être implantées dans la métropole de Montpellier, elles se sont vu   remettre en février l’un des sept trophées du très prisé concours Les Inn’Ovations qu’organise chaque année Ad’occ en lien avec le BIC
 
Et, si MedVallée les séduit, c’est aussi parce qu’elles ont développé des solutions qui s’inscrivent pleinement dans les thématiques de ce pôle à vocation mondiale en matière de santé globale. Mabqi est ainsi une spin-off de l’Inserm, spécialisée dans l’immunothérapie. Cette biotech découvre et amène en développement industriel des anticorps-médicaments destinés au traitement de cancers et de pathologies lourdes, qu’elles soient inflammatoires ou infectieuses d’origine virale.
 
Incubée par la SATT AxLR et accompagnée par le BIC de Montpellier, elle travaille donc en étroite collaboration avec l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) que soutiennent l’Inserm, l’Université de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier. Et elle est, avec Sanofi et Servier, la seule société d’immunothérapie française à maîtriser en interne sa propre ressource en anticorps thérapeutiques, banque qui se classe parmi les meilleures mondiales dans sa catégorie. Créée fin 2017 à Montpellier, Mabqi réalise déjà un chiffre d’affaires de 1 M€ avec 15 salariés.
 
MedVallée peut néanmoins lui apporter beaucoup.

« Ce pôle peut nous donner une belle visibilité et, grâce à lui, nous pourrons bénéficier de son écosystème et de l’accompagnement de la Métropole de Montpellier et des cofondateurs Etat et Région , qui pourront nous proposer des solutions en termes d’immobilier, par exemple ,adaptées à notre croissance », souligne Sylvain Yon, le directeur général de Mabqi.

Raphaël Gaillard, le président de Watertracks, partage son point de vue : « MedVallée nous apportera des synergies nouvelles et ce pôle, par son attractivité, attirera des talents, ce qui est important pour nos besoins de recrutements. » 

Son entreprise est en quête de terrain, pour y construire ses ateliers. Et pour cause : Watertracks a mis au point un robot sous-marin, capable de draguer de façon totalement écologique tous types de réservoirs d’eau utilisés pour les activités humaines. Baptisé NESSIE, ce véhicule doté de chenille ballastables pèse 15 tonnes et mesure 7 m de long, 5 m de large et 4 de hauteur. Deux brevets européens sont déposés.

Watertracks a, de ce fait, besoin de place, pour se développer. Elle cible le marché mondial, ce d’autant que NESSIE est soutenu par la Commission Internationale des Grands Barrages et l’International Hydropower Association.

« Dans le monde, les lacs artificiels sont sédimentés en moyenne à plus de 35 % et ils continuent de se boucher. En France, la situation est plus tendue encore, la moyenne dépassant les 50 % de sédimentation depuis 2020 », alerte Raphaël Gaillard. 

Yum & Wild s’est, quant à elle, spécialisée dans la fabrication de sauces dips tartinables et des mayonnaises bio, 100% végétales à base d’eau de cuisson de pois chiches, autrement dit l’aquafaba, riche en protéines végétales, qui permet de remplacer les œufs dans les sauces émulsionnées. Et ses recettes n’utilisent ni lait ni additif ni ingrédient chimique. La santé par une alimentation saine, un autre thème de MedVallée, dont Audrey Faure, docteure en chimie alimentaire et présidente de Yum & Wild, a conscience.

 
« Avec MedVallée, nous bénéficierons d’une communauté d’entreprises porteuses des mêmes valeurs que les nôtres. Ce qui est particulièrement intéressant en termes d’échanges, de réseaux et d’aide au développement de futurs produits », dit-elle.

À ses yeux, en effet, l’upcycling permettra de valoriser, dans le secteur alimentaire, des produits de grande qualité nutritive, qui ne sont pas aujourd’hui exploités. C’est ce que fait Yum & Wild en intégrant l’aquafaba dans ses sauces, dans son atelier installé au marché-gare de Montpellier.
 
Enfin, si MedVallée leur sera très utile, toutes trois le disent aussi : le pôle pourra compter sur elles. Alors, Mabqi, Watertracks et Yum & Wild, une communion de pensée, mais aussi une communion de valeurs avec MedVallée.