Toutes les actualités

Nervosave Therapeutics : la thérapie génique s'implante à Montpellier

Information mise à jour le 21/03/22

La startup Nervosave Therapeutics, une biotech dédiée au développement de solutions thérapeutiques pour les maladies des nerfs, vient enrichir l'écosystème Med Vallée.

Nicolas TRICAUD © Nervosave Therapeutics

Nicolas TRICAUD © Nervosac Therapeutics

Nicolas TRICAUD PhD, scientifique de réputation mondiale dans le domaine de la myéline et des nerfs périphériques, annonce la création de Nervosave Therapeutics (SAS) à Montpellier.

La startup est un "spin-off" de l’INSERM soutenue par la SATT AxLR, la Région Occitanie et le BIC de Montpellier. Elle développe des produits thérapeutiques innovants pour les maladies démyélinisantes des nerfs périphériques.

Le premier produit développé par l'entreprise est une thérapie génique pour traiter les patients souffrant de la maladie de Charcot-Marie-Tooth 1A (CMT 1A)*. De plus, Nervosave Therapeutics développe une plateforme pour traiter les maladies CMT démyélinisantes et d’autres neuropathies périphériques démyélinisantes acquises telles que la neuropathie périphérique diabétique et le syndrome de Guillain-Barré.

"Il s'agit de la première biotech totalement dédiée au traitement des maladies des nerfs périphériques. Notre ambition est de tirer parti de l’extraordinaire potentiel de la thérapie génique et d’autres thérapies innovantes pour faire de Nervosave Therapeutics le leader mondial dans le domaine des maladies du système nerveux périphérique au cours des 5 prochaines années. Les nombreux patients souffrant de ces maladies terribles et pour la plupart non traitées méritent nos meilleurs efforts dans cet objectif », souligne Nicolas Tricaud, son Président et Directeur Scientifique.

Nervosave Therapeutics, une nouvelle pépite de MedVallée.

*Les maladies de Charcot-Marie-Tooth sont des maladies neuromusculaires chroniques, graves et invalidantes qui affectent principalement les nerfs périphériques. Ces maladies (pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement) touchent 3 millions de personnes dans le monde et sont principalement déclenchées par des facteurs génétiques (Source : Orphanet).
Il y a 0 commentaire sur cette page