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Sonup et Épitop, un nouveau partenariat

Information mise à jour le 27/06/23 Par DIANE CRUNELLE

Les deux entreprises montpelliéraines Sonup et Epitop se sont associées pour produire une vidéo à destination des pharmaciens. Objectif : sensibiliser et donner des conseils pratiques pour améliorer l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes.

Sonup x Epitop vidéo pour l'audition en pharmacie

Maxime Balcon (Sonup) et Alice Bazile (Epitop) pendant le tournage de la vidéo.

Une idée alimentée par un sondage auprès des pharmaciens :

Originaires du même territoire, les deux startups Sonup (accompagnée par le BIC de Montpellier) et Epitop se connaissent depuis un moment déjà. Alice Bazile, la fondatrice d’Epitop (elle-même pharmacienne à Montpellier) est utilisatrice de la solution Sonup, et propose à ce titre un service de dépistage auditif gratuit dans sa pharmacie depuis plusieurs mois.

Confrontée sur le terrain à cette problématique de l’accueil des personnes sourdes ou malentendantes, et soucieuse de ne pas pouvoir offrir le même niveau de service à ces patients qu’aux autres, elle s’est rapprochée de Sonup. Son idée : construire ensemble un support qui aiderait les pharmaciens à mieux comprendre les enjeux liés à cette problématique et à s’emparer de quelques clés de communication. Ce à quoi Sonup, en la personne de son CEO Maxime Balcon, a aussitôt répondu “oui”.

Alice Bazile
Ça m'a paru assez naturel, travaillant avec Sonup depuis quelque temps maintenant, de m'adresser à eux en disant : moi j'ai une problématique officinale, vous vous êtes des spécialistes de l'audition en pharmacie… Allez, on le fait !

C’est suite à un sondage mené auprès d’une centaine de pharmaciens de leurs réseaux respectifs que Sonup et Epitop ont formalisé les détails du projet. L’idée était de répondre aux besoins qui avaient été exprimés par les professionnels, à savoir :
  • les difficultés de communication rencontrées en pharmacie, 
  • le manque de sensibilisation et de formation des professionnels de l’officine sur ce sujet, 
  • la méconnaissance des bonnes pratiques, 
  • le peu d’outils disponibles à leur connaissance.

Maxime Balcon
68% des pharmaciens interrogés ont exprimé des difficultés à comprendre les demandes, 
et 79% ont exprimé des difficultés à expliquer la posologie des médicaments.

Une vidéo en libre accès pour agir en faveur de l’inclusion :

Le résultat de cette collaboration est disponible sur la page Youtube de Sonup et sur le site internet d’Epitop. La vidéo d’une dizaine de minutes retrace rapidement la genèse du projet, présente les résultats du sondage, met en lumière des témoignages de pharmaciens et de patients sourds ou malentendants, explique les bonnes pratiques de communication, et propose une initiation à la Langue des Signes Française appliquée à l’officine.

Lien vers la vidéo : ICI

Plus d'informations sur Sonup : ICI
Plus d’informations sur Epitop : ICI