Toutes les actualités

Zéro déchet : la mobilisation générale dans la métropole de Montpellier

Information mise à jour le 21/12/22 Par Magali DJE

La Semaine européenne de la réduction des déchets, qui s’est tenue du 19 au 27 novembre, a mis un coup de projecteur sur l’engagement de la Métropole de Montpellier et la dynamique qui s’installe sur son territoire en faveur de l’économie circulaire.

L'équipe de SCOP3 ©SCOP3

« À l’image de nos sportifs qui dépassent leurs objectifs, nous pouvons arriver à mieux trier et être un territoire de référence. » Voilà comment, en octobre, Michaël Delafosse, le maire de Montpellier et président de sa Métropole, sonnait « la mobilisation générale »

La Semaine européenne de la réduction des déchets, qui s’est tenue du 19 au 27 novembre, a mis en lumière cet engagement, mais également la dynamique qui se met en place sur le territoire.
 
Au cours de cette Semaine, la Métropole de Montpellier avait organisé pas moins d’une trentaine d’événements, dont la création d’un village temporaire de l’économie circulaire, implanté par le BIC de Montpellier au sein de Cap Omega, où des entreprises étaient mises en avant.
 
Parmi elles figuraient SMAAART et SCOP3, dont le développement illustre une tendance de fond : la lutte contre le gaspillage bénéficie d’un terrain propice dans la métropole de Montpellier. Créatrice d’une plateforme sur laquelle les entreprises peuvent vendre les équipements, dont elles ne se servent plus ou en faire don aux associations, SCOP3 séduit ainsi de nombreuses sociétés locales, mais pas seulement.

« Nous assistons à un vrai mouvement en faveur du réemploi », observe Sophie Scantamburlo-Contreras, la cofondatrice de SCOP3 avec Frédéric Salles. « Si les jeunes générations y sont acquises du fait de leur quête de sens, les autres y viennent en raison d’une conjonction de facteurs, qui favorise les achats de seconde main. »

Et Sophie Scantamburlo-Contreras d’énumérer : la crise sanitaire, la pénurie de matières premières, les difficultés d’approvisionnement, l’inflation galopante à quoi s’ajoute le Scope 3 .
 
Jean-Christophe Estoudre, le président de la filiale de reconditionnement du groupe Econocom, partage son analyse. Installée à Saint-Mathieu-de-Tréviers, cette filiale est spécialisée dans le reconditionnement de téléphones qu’elle commercialise sous la marque SMAAART. Fort de son succès, elle se diversifie à présent dans le reconditionnement d'ordinateurs.

« 63% des Français en utilisent un uniquement pour aller sur internet, recevoir et envoyer des courriels. Or, une machine de plus de quatre ans est largement suffisante pour cet usage », souligne-t-il, avant d'ajouter : « Quand on fait le choix d'un appareil reconditionné, c'est 87 % de gaz à effet de serre en moins. »

Outre d’être bon pour la planète, le réemploi est aussi un accélérateur de réussite. SMAAART, dont l'effectif a été porté de 88 à 130 personnes depuis 2021, en embauchera 95 de plus d'ici fin 2023. L'engagement zéro déchet fait le plein d'emplois non délocalisables.