Toutes les actualités

Développement durable et lutte contre le gaspillage alimentaire, Un accord pour une Métropole durable

Information mise à jour le 20/06/18
Vendredi 13 mai dernier, Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, aux côtés d’André Deljarry, Président de la CCI de Montpellier et de Jérôme Despey, Président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault, s’engage sur un protocole d’accord pour une Métropole durable. Au lendemain de la COP21, ce protocole témoigne de l’engagement solidaire à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole  précise : «Labellisée ‘‘éco-propre‘‘ et ‘‘Ville respirable en 5 ans‘‘, la Métropole de Montpellier est très active en matière de développement durable et accentue quotidiennement les moyens éco-responsables mis en place sur son territoire. Ce sont d’ailleurs plus de 400 initiatives citoyennes locales qui ont été identifiées. Grâce à la signature de ce protocole d’accord, une véritable stratégie agroécologique et alimentaire se construit aux côtés de nos partenaires commerciaux et institutionnels. Les actions réalisées prennent ainsi une nouvelle dimension et le territoire se place ainsi comme véritable Métropole durable.»
Les grands principes du protocole d’accordMontpellier Méditerranée Métropole, respectueuse de l’environnement et soucieuse d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants, souhaite avant tout être un exemple de Métropole durable.
Le protocole engage les acteurs sur plusieurs axes prioritaires : -    Promouvoir les circuits de proximité en privilégiant la commercialisation auprès des citoyens de denrées produites localement ;-    Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire en accroissant les relations avec les associations qui au quotidien sur le terrain assurent la collecte et la distribution des invendus;-    Réduire les déchets, améliorer la valorisation des déchets en favorisant le tri sélectif et diminuer les emballages.
Ces axes sont des enjeux majeurs notamment en termes économiques, de préservation et de gestion des ressources et de lutte contre le changement climatique. Un comité de suivi, composé des représentants des partenaires signataires, sera créé et se réunira autant que de besoin pour contribuer au bon fonctionnement des actions mises en place.
Lire la fiche de presse complète.