Secteur en pleine croissance, l’oenotourisme dispose d'un potentiel de développement considérable au plan national et international. La viticulture dans l’Hérault - 2ème département viticole de France et premier d’Occitanie - représente près de 23 000 emplois directs et indirects et génère près de 500 millions d’euros de chiffre d'affaires par an. Au 3ème rang des départements touristiques français et au 1er rang d’Occitanie, l’Hérault est aussi une destination touristique dynamique et attractive.
De fait, les vignerons diversifient leur activité et se tournent de plus en plus vers le tourisme pour compléter leur offre.
En parallèle, les consommateurs utilisent plus que jamais les outils numériques et plébiscitent la qualité des circuits courts. Or une enquête réalisée par le Département de l’Hérault auprès des caveaux partenaires a permis d’identifier des besoins d’accompagnement et de formation notamment sur le volet communication numérique.
Mais comment aider les vignerons de l'Hérault à mettre en valeur leur offre à l'ère du numérique ?
L’Oenotournée du numérique est un programme gratuit de formations aux outils du numérique pour tous les vignerons de l’Hérault. L'objectif est d'accompagner la montée en compétences numériques des professionnels de la filière viticole de l’Hérault.
7 destinations Vignobles et Découvertes à la rencontre des viticulteurs
Le 6 février - Destination Vignoble de MontpellierLe 7 février - Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut LanguedocLe 8 février - Languedoc Cœur d'HéraultLe 9 février - Thau en MéditerranéeLe 10 février - Terres de Garrigues et du Pic Saint-LoupLe 16 février - Vignoble Vidourle CamargueLe 17 février - Béziers Canal du Midi Méditerranée Oenotournée du numérique c'est 3 ateliers sur la journée
-
10h00 - 10h30 : Comment créer sa fiche établissement ?
Grâce à cette conférence, découvrez la force de l'outil fiche d'établissement et apprenez comment paramétrer votre fiche pour accroître votre visibilité en ligne. Nous vous présenterons les toutes nouvelles fonctionnalités, et aborderons les posts, les promotions des produits, et les mises en avant d'offres promotionnelles !
- Comprendre l'importance de fiche d'établissement
- Mettre en place les fonctionnalités de base
- Mettre en place les fonctionnalités avancées
-
11h00 - 12h15 : SEO - Comment référencer son site internet ?
Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre site Internet sur les moteurs de recherche ? Venez découvrir les fondamentaux du référencement naturel et leur mise en place.
- Comprendre les règles d'or du SEO et des moteurs de recherche
- Découvrir les outils incontournables
- Trouver et choisir des mots clés pertinents
- Mettre en place des optimisations SEO sur son site internet
- Ateliers pratiques
-
14h00 - 15h30 : Performer grâce aux réseaux sociaux
Embarquez pour un atelier pratique qui vous permettra d'appréhender le panorama des réseaux sociaux et leurs usages. Vous apprendrez à identifier les réseaux sociaux à investir en priorité au regard de vos objectifs, et découvrirez des bonnes pratiques pour accroître votre visibilité et vos performances.
- Concevoir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux
- Savoir définir des objectifs sur les réseaux sociaux
- Analyser les métriques qui vous importent