Environnement

Avec la 3ème université du monde en écologie, Montpellier est pionnière de la transition écologique. Ici, les acteurs économiques et scientifiques se mobilisent.
Une filière innovante pour accélérer la croissance verte

L'environnement est une compétence métropolitaine qui s’exerce notamment dans le traitement des déchets, la mobilité ou la lutte contre la pollution. À Montpellier, la protection de l’environnement est une préoccupation majeure qui mobilise l'ensemble des forces économiques.

Innover, c'est préparer l'économie et les emplois de demain, c'est accompagner les initiatives et les changements nécessaires pour la qualité de vie et de travail sur notre territoire et pour notre planète.

3e
université du monde en écologie
Centre UNESCO ICIREWARD
400 scientifiques et 150 doctorants dans le domaine des sciences de l’eau
NATURA 2000
11 sites couvrant 6 830 ha soit près de 16 % du territoire
1 300
chercheurs
ENERGAÏA
Un événement annuel emblématique en décembre
23
établissements de recherche
Le Pôle de compétitivité AQUA-VALLEY

Le Pôle Aqua-Valley fédère un réseau de 210 adhérents (entreprises, organismes de recherche et de formation, associations) principalement localisés en région Occitanie et région Sud, qui présentent notamment l’une des plus fortes concentrations de chercheurs et entreprises du domaine de l’eau.
L’objectif du Pôle Aqua-Valley est de contribuer à l’essor des TPE et PME-PMI par l’animation des réseaux d’acteurs, la mutualisation des moyens et la mise en œuvre d’actions collectives couvrant la totalité des métiers et du cycle de l’eau.
Aqua-Valley promeut l’ensemble des filières du secteur de l’eau, dans une démarche de développement économique régional.
En savoir plus

Le Pôle de compétitivité DERBI

Le pôle DERBI est au service de la transition énergétique. Il est l’un des premiers pôles de compétitivité créés en 2005 et fait partie des 54 pôles nationaux labellisés par l’Etat pour la période 2019/2022. Il déploie son action en région Occitanie/Pyrénées Méditerranée. Le Pôle réunit les entreprises, laboratoires, universités, centres de formation, fédérations professionnelles, organismes financiers et collectivités territoriales impliqués dans le développement de la filière des énergies renouvelables.
L'objectif majeur du pôle est d'accélérer l’émergence et la commercialisation de produits et de services innovants sur des marchés en fort développement portés par la demande internationale, les directives européennes sur l’énergie et la Transition Energétique en France.
En savoir plus