Cet ensemble immobilier situé à Grabels et dédié à la filière santé concentre des activités économiques à la pointe de l’innovation qui transforment le parcours santé et répondent aux enjeux de transition.

Le Biopôle Euromédecine, immersion au cœur de la dynamique MedVallée @Audrey Viste
Le Biopôle Euromédecine s’agrandit avec la construction d’un 4ème bâtiment pour former un véritable campus de la santé
3 bâtiments d’un total de 10 500 m², Cap Delta, Cap Gamma et Cap Sigma, composent actuellement cet ensemble immobilier dédié au secteur de la santé et plus largement aux sciences de la vie et de terre. Ils sont occupés à plus de 95%.Situé au cœur de MedVallée, le Biopôle Euromédecine est un immobilier stratégique. C’est pourquoi la Métropole de Montpellier prépare son extension avec la construction d’un 4ème bâtiment de 8 500 m2 opérationnel en 2027. En parallèle, le quartier Euromédecine s’étend pour offrir des possibilités d’implantation aux entreprises plus matures, desservi par le Bustram et juste en face, complète René Revol, « l’écoquartier Gimel verra le jour avec 800 logements, dont 35 % de logements sociaux ».« À ce jour, le Biopôle Euromédecine accueille 24 entreprises et, fin 2023, elles seront 26. Depuis la création de cet hôtel d’entreprises en 2004, il n’y en a jamais eu autant », souligne Jérôme Christol, le directeur du Service Développement Économique et Immobilier d’Entreprise d’Altémed.
Regroupant près de 350 emplois, le Biopôle Euromédecine est un véritable catalyseur de croissance. « Il a de nombreux atouts, à commencer par l’adaptabilité de ses locaux qui peuvent autant héberger des installations semi-industrielles que des bureaux », observe Sandy Garcier, Responsable bioproduction de la société Innovative Diagnostics, spécialisée dans la détection de maladies infectieuses.
« Cap Sigma propose un environnement totalement adapté à nos besoins », compléte Alexandre Prieur, Chief Scientific Officer de la société Progastrin Manufacturing, spécialisée dans la détection et le suivi du cancer.
D’autres sociétés témoignent également de la dynamique MedVallée et l’intérêt de leur accompagnement au travers du Biopôle Euromédecine :
- la Plateforme Technologique SPS TropiMed et la startup LSPM Transfert & Innovation, experts de la santé des plantes et des sols méditerranéens,
- Diagast, leader mondial en immunohématologie
- Medxcell, groupe franco-suisse spécialisé dans les thérapies cellulaires
- Sys2Diag, alliance entre le CNRS et l’ETI Alcen, spécialisée dans le diagnostic et l’ingénierie d’une nouvelle génération de dispositifs médicaux interactifs.
« La Métropole de Montpellier est suffisamment attractive pour attirer des talents », conclut Éric Vacaresse, Président du pôle de compétitivité Eurobiomed, dont le siège est désormais à Montpellier. La dynamique MedVallée est bien engagée.